Vous êtes ici - Dév. durable - Projets

Projets environnementaux

Diminution du carbone organique total (COT) dans les scories des boues

D'importants travaux d'optimisation sur le four rotatif à boues ont permis de diminuer les teneurs en COT contenues dans les scories en dessous de 2%, contre 9% auparavant. Les valeurs ainsi obtenues sont conformes pour la mise en dépôt dans les compartiments pour mâchefers sans traitement additionnel.

Réalisé en octobre 2015


Récupération de la chaleur des compresseurs

La chaleur dégagée par le système de refroidissement des compresseurs à air a été redirigée dans la halle de production des pellets pour la réchauffer durant l'hiver et économiser des ressources en énergie.

Réalisé en octobre 2015

 

Brumisation de la fosse à ordures

L’installation d’un système de brumisation dans la fosse permet de rabattre les poussières en suspension et d’améliorer la qualité de l’air dans le périmètre de la fosse de réception.

Réalisé en février 2014

 

Déchetterie UTO - Ville de Sion

Avec la mise en exploitation d’une déchetterie pour les besoins de la Ville de Sion et des clients de l’UTO, tels que petites entreprises et artisans, les risques liés au trafic dans l’enceinte de l’usine ont considérablement réduits tout en augmentant la qualité du tri des déchets. Cette déchetterie offre une solution optimisée pour les besoins de la ville de Sion.

Réalisé en janvier 2014

 

Compresseurs d'air

Les différents processus d'exploitation nécessitent la fourniture de ressources telles que l'air comprimé. Le remplacement de 2 compresseurs refroidis à l'eau permet une économie de soutirage d'eau dans la nappe phréatique estimé à 32'000 m3 par année.

Réalisé en janvier 2014

 

Nouveaux ponts roulants

Les deux ponts roulants surplombant la fosse des déchets ont été remplacés. Ces infrastructures dataient de la construction de l’usine, soit des années 1970. Les travaux, qui se sont élevés à 1,5 million de francs, permettent désormais de récupérer l’énergie de freinage de ces ponts pour la réinjecter dans notre réseau interne.

Réalisé en septembre 2013

 

Economie de papier

La mise en place d'une gestion électronique des documents (GED) a permis de diminuer de 25% l'utilisation des imprimés papier. Tous les documents entrants sont scannés et stockés sur un serveur de documents dédié.

Réalisé au début 2012 

Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF
UTO  Promenade des Berges 10  CH 1958 Uvrier  Tél. +41(0)27 205 64 40 +41(0)27 203 19 41  Fax +41(0)27 203 61 34
CHAUFFER NATURELLEMENT VALAISAN
© powered by /boomerang - Plan du site