Image

Plus qu'un incinérateur, un fournisseur d'énergie !

FAQ

Les fours d’incinération (déchets + boues de Step) ont une capacité horaire cumulée de 9.5 tonnes. Les installations fonctionnent 24 heures sur 24. L'usine incinère donc un peu plus de 230 tonnes par jour (200 tonnes de déchets; 30 tonnes de boues de Step), samedi et dimanche compris.

Rapporté à l’année, ce sont pas moins de 73'000 tonnes qui sont ainsi incinérées. Ces quantités tiennent compte d’un arrêt complet de l’usine d’environ 4 semaines par an pour permettre l’entretien et le calibrage de toutes les installations.

L’incinération des déchets ménagers est facturée au prix de Fr. 150.-/tonne aux communes partenaires. Ce prix a pu être maintenu grâce à la bonne gestion de l’usine ainsi qu’aux efforts continus d’amélioration des différents processus de traitement des déchets.

L'énergie dégagée par l'incinération des déchets produit en moyenne 28 tonnes de vapeur à l'heure à une pression de 35.5 bars environ. Cette vapeur, d’une température avoisinant 370°C, alimente une turbine couplée à un alternateur. Ce dernier produit une énergie électrique d’environ 4.3 MW par heure dont environ 24% est utilisé pour les besoins internes de l’usine. 

En rejetant de grandes quantités de gaz carbonique (CO), l'incinération des déchets à l'air libre produit grave une pollution de l'atmosphère. Dans les usines d'incinération modernes, dont fait partie l’UTO, toutes les mesures sont prises pour réduire de manière importante les pollutions de toutes sortes. Le respect des normes sévères édictées par les autorités et de la législation fait partie des priorités fixées par l’UTO

La consommation en eau d’une usine d’incinération étant très importante (plus de 25 tonnes par heure), nous veillons à la réutiliser plusieurs fois dans nos différents processus. Par exemple, celle-ci sert une première fois à refroidir les circuits de la turbine pour ensuite être injectée dans l’installation de lavage des fumées. Les eaux usées sont ensuite traitées dans notre station d’épuration qui permet de garantir au final une qualité conforme aux normes de rejet en rivière.

L'usine d’incinération en soi ne crée par d’odeur particulière. Celle-ci a été conçue pour protéger l'environnement de manière générale donc également le voisinage et éviter au maximum les nuisances de bruit, odeurs et poussières liées à nos activités. L'air vicié et les odeurs dégagées par les déchets stockés dans les fosses à ordures sont aspirés par des ventilateurs et utilisés en cycle fermé pour la combustion des déchets dans le four.

Il se peut cependant que durant le transfert des boues de STEP entre le camion de transport et le silo de stockage, quelques émanations un peu forte se fassent sentir aux alentours.

retour
background contact-us

Restons en contact