Image

Plus qu'un incinérateur, un fournisseur d'énergie !

GastroVert©

Le système intelligent de collecte GastroVert© offre une solution qui garantit aux communes une valorisation optimale des déchets alimentaires dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Plus de 30% des ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires. Or, la valorisation de ces déchets dans une filière appropriée permet de produire des énergies renouvelables, telles que du biogaz et/ou du compost. 

Collaboration valaisanne UTO-SATOM SA

Le système GastroVert© , développé par SATOM SA, permet de répondre aux exigences de l’OLED (Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets). Cette ordonnance impose en effet une obligation générale de valoriser les déchets (art. 12) et notamment les biodéchets (art. 14). Au-delà des aspects légaux, ce service permet aux citoyens de remplir au maximum leur sac taxé grâce à l’absence d’odeur liée aux déchets alimentaires. 

Le service GastroVert© est composé de deux filières distinctes: 

  • Une filière dédiée aux cuisines professionnelles: GastroVert© Pro

Celle-ci permet la collecte des restes d’aliments des restaurants, des institutions, etc. Des bacs bruns de 120 litres sont mis à disposition des cuisines. Ceux-ci sont échangés contre des bacs hygiénisés à une fréquence définie ou sur appel.

  • Une filière dédiée aux ménages: GastroVert© Private

Celle-ci permet la collecte des sacs compostables contenant les restes d’aliments des ménages utilisant ce service. Des points de collecte se trouvent dans les communes adhérentes. 

Ce service n’est pas uniquement une alternative au compost individuel mais également un complément. En effet, de nombreux déchets tels que les restes d’aliments cuits, les petits os ou encore certaines épluchures ne sont pas compatibles avec le compostage de jardin. Ils sont par contre volontiers acceptés dans les bacs de collecte  GastroVert©

Le service GastroVert© Private ne se limite pas aux points de collecte, différents outils sont à disposition des ménages pour une utilisation optimale.

Le bio-seau

Ce bac aéré simplifie la tâche des ménages. Il permet de réceptionner les restes d’aliments dans le sac compostable tout en minimisant l’apparition d’odeurs, la fermentation et la présence de parasites.

Les sacs compostable

Disponibles gratuitement à chaque point de collecte GastroVert©, ces sacs sont adaptés au format du bio-seau. Seuls ces sacs sont acceptés dans les bacs de collecte GastroVert©

La carte d’accès

Cette carte permet de déverrouiller le système pour déposer les sacs compostables dans le bac GastroVert©. Elle est distribuée par les communes adhérentes. 

Le Twin

Ce point de collecte est composé de 2 bacs GastroVert© verrouillés par un châssis. L’ouverture de ces bacs n’est possible qu’avec la carte d’accès.


La plate-forme internet gvp.utovs.ch

Cet espace usager donne accès à des informations et conseils relatifs à GastroVert© et permet de contacter l’UTO.


 Fonctionnement du système 

 Filière d'élimination 

 Nous encourageons chaque citoyen à profiter de ce service. 


retour
background contact-us

Restons en contact