Image

Plus qu'un incinérateur, un fournisseur d'énergie !

Projets

Projets réalisés, en cours ou futurs
octobre 2016

Modernisation de la salle de commande

La nouvelle salle de commande a été équipée d'un système de supervision et de télégestion des installations techniques SCADA. Celui-ci permet d'assurer le pilotage à distance sécurisé de l'usine en cas de catastrophe.
Modernisation de la salle de commande
octobre 2015

Récupération de la chaleur des compresseurs

La chaleur dégagée par le système de refroidissement des compresseurs à air a été redirigé dans la halle de production des pellets pour la réchauffer durant l'hiver et économiser des ressources en énergie.
Récupération de la chaleur des compresseurs
octobre 2015

Diminution du carbone organique total (COT) dans les scories des boues

D'importants travaux d'optimisation sur le four rotatif à boues ont permis de diminuer les teneurs en COT contenues dans les scories en dessous de 2%, contre 9% auparavant. Les valeurs ainsi obtenues sont conformes pour la mise en dépôt dans les compartiments pour mâchefers sans traitement additionnel.
mars 2014

Déchetterie d'Uvrier

Cette déchetterie offre une solution optimisée pour les besoins des communes partenaires de Sion, St-Léonard, Grône, Chalais et Sierre(Granges), ainsi que des petites et moyennes entreprises. La déchetterie d'Uvrier a été mise en service officiellement au début du mois de mars 2014.

La déchetterie est entièrement couverte sur une superficie de 2’100m2. Le site se développe sur deux niveaux, l'un accessible aux usagers/clients et l'autre accueillant les bennes à déchets et accessible uniquement au personnel professionnel, de manière à séparer complètement la circulation des uns et des autres. Les bennes sont disposées sur le pourtour du circuit, en contrebas pour favoriser le déchargement en gravité des déchets. Le site s'organise autour de petits volumes construits sous la grande toiture, qui accueillent des fonctions diverses telles que bureaux de pesage, entrepôts fermés et dépôts et qui délimitent les circulations des véhicules livrant les déchets. Le parcours du client est ainsi fortement organisé, en passant par le pesage à l'entrée, les espaces de déchetterie et le pesage à la sortie.

Déchetterie d'Uvrier
février 2014

Brumisation de la fosse à ordures

L’installation d’un système de brumisation dans la fosse permet de rabattre les poussières en suspension et d’améliorer la qualité de l’air dans le périmètre de la fosse de réception.
Brumisation de la fosse à ordures
janvier 2014

Remplacement des compresseurs d'air

Les différents processus d'exploitation nécessitent la fourniture de ressources telles que l'air comprimé. Le remplacement de 2 compresseurs refroidis à l'eau permet une économie de soutirage d'eau dans la nappe phréatique estimé à 32'000 m3 par année.
Remplacement des compresseurs d'air
septembre 2013

Nouveaux ponts roulants

Les deux ponts roulants surplombant la fosse des déchets ont été remplacés. Ces infrastructures dataient de la construction de l’usine, soit des années 1970. Les travaux, qui se sont élevés à 1,5 million de francs, permettent désormais de récupérer l’énergie de freinage de ces ponts pour la réinjecter dans notre réseau interne.
Nouveaux ponts roulants
avril 2010

Collecte des eaux de toiture

Afin de minimiser les apports d'eau à la station d'épuration en cas de pluie, un système de collecte centralisée de toutes les eaux de toitures a été mis en place.

Les surfaces de toiture de l'usine s'élèvent à quelque 8'500 m2 . Ces eaux ne sont pas considérées comme polluées. Le système consiste à collecter les eaux dans un puits et de les faire traverser un séparateur particulaire. Les eaux sont ensuite rejetées avant infiltration naturelle dans la nappe phréatique. Cet aménagement permet de récupérer environ 4'500m3 d'eau par année.

Collecte des eaux de toiture
retour
background contact-us

Restons en contact